Football FabricantXl De Maillot Cw1219 HommeFrtaille WIYED9H2
Rechercher dans ce site
Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6
Situations d'urgence
Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6
Get On Free Buy And Sport Puma Shipping Men eWEI2YDH9

Intervenir peut vous paraître une tâche difficile, mais elle est souvent bien utile. En effet, il faut garder à l’esprit l’effet puissant que peuvent avoir vos mots sur les étudiants. En les abordant directement, vous leur indiquez qu’ils sont significatifs; en reconnaissant leur détresse, vous faites beaucoup pour eux. Si vous vous sentez apte à intervenir, considérez alors les consignes suivantes :

Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6

Choisir le bon moment Bandeaux Face North Mudder Accessoires Casquettes Trucker The YvI7ygf6b

Être à l'écoute et amener l'étudiant à s'exprimer

Comprendre et discuter

Respecter le jeune tout en se respectant soi-même Le Verdon Sportif Blanc Le Coq Coq rQtdsh

Conserver le contact

Référer ou aller chercher du support

Utiliser les questionnaires Suis-je du genre ?

À proscrire

Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6

 

Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6
  • Prévoir ne pas être dérangés.

  • S’assurer d’avoir assez de temps devant soi pour parler avec l’étudiant.

    Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6

  • Porter attention à l’étudiant, lui signifier de l’intérêt pour ce qu’il dit et ce qu’il vit. Par exemple, vous pouvez prendre des nouvelles d’un étudiant qui s’est absenté quelque temps d’un cours.
Gray Daisy Dress In D9eh2wyei Manoush Lyst Y6vbmI7fyg
  • Une question ouverte est appropriée si on veut amener l’étudiant à s’exprimer : « Qu’est-ce qui t’arrive? ».
  • Permettre des moments de silence, de réflexion puis relancer la discussion.
  • Susciter l’expression de ce que l’étudiant ressent ou pense : « Pourrais-tu m’en dire plus? ».
  • Refléter notre perception de ce qu’il vit : « On dirait que tu traverses une période difficile. ».
Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6
  • Laisser à l’autre le temps de bien exposer ce qu’il ressent.
  • Utiliser un message au « Je ». On ne répétera jamais assez qu’il est utile de formuler ses commentaires en débutant par « Je », qu’il s’agisse d’une interrogation inquiète, d’une critique, d’un souhait. Une telle approche n’indispose pas la personne qui reçoit le message et augmente les chances de portée de celui-ci. Par exemple : « j’ai remarqué que tu t’étais absenté à plusieurs reprises et ça m’a amené à me questionner. Peut-être que tu vas trouver que ce n’est pas de mes affaires, mais tout de même, je me demande ce qui se passe pour toi et j’aimerais comprendre. Peux-tu m’expliquer? ». Ce message au « je » élimine le jugement teintant une affirmation comme « Tu ne prends pas tes études au sérieux » et démontre l’intérêt et la préoccupation de l’adulte.
  • Reconnaître et exprimer ce que nous ressentons face à l’attitude et au comportement du jeune. Par exemple : « Comme tu ne t’es pas présenté aux deux autres rendez-vous, je me demande si tu seras présent la prochaine fois. ». Cela permet de clarifier les malentendus et vous assure d’être mieux disposé envers l’étudiant.
Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6
  • Démontrer au jeune adulte le même respect que celui que nous exigeons de lui à notre égard. Par exemple, proposer à un jeune de l’accueillir à un autre moment si nous sommes dans des mauvaises conditions «Je comprends que tu aurais aimé régler cela ce matin mais je dois être en réunion d’ici trois minutes et je ne serai pas à mon meilleur pour t’écouter si je pense à mon retard. Que dirais-tu de prendre rendez-vous?».  Ceci signifie à l’étudiant que vous accordez de l’importance à vos contraintes tout autant qu’aux siennes et vous assure de vous mettre dans de bonnes dispositions pour intervenir auprès de lui.
  • Accepter que l’étudiant puisse s’affirmer, faire sa place et véhiculer des idées différentes.  Par exemple, discuter avec des étudiants même si leurs excentricités vestimentaires nous distraient.Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6
  • Collaborer à la mise en place d’une solution commune : si on dit à l’étudiant que sa demande ne nous convient pas, mais qu’on fait preuve d’ouverture où « toute offre raisonnable sera considérée », on lui démontre du respect. Ses besoins n’ont pas à être satisfaits à tout coup, mais il doit se sentir respecté dans l’interaction.
New Fresh Foam Pied Gobi V2 À Chaussures Homme Balance Course Trail VzqMUpS
  • Maintenir le contact, la communication par de petits gestes quotidiens favorise un climat de confiance. Par exemple, encourager, féliciter l’étudiant pour un travail réussi.
  • Rediscuter d’une situation conflictuelle afin de rétablir le contact et d’éviter que le problème ne s’aggrave. Vérifier la compréhension de l’étudiant. Par exemple : « J’espère qu’on s’est bien compris? » ou « Qu’as-tu retenu de notre discussion? ».
  • Se préoccuper de conserver une relation avec l’étudiant, indépendamment de ce qui peut survenir comme problème, par exemple, le saluer même s’il a abandonné notre cours. Cette attitude dissipera tout doute quant aux représailles possibles et signifiera que nous demeurons disponibles.
Mizuno Mizuno Blade Rose Blanc Blanc Rose Thunder Thunder Mizuno Thunder Blade Blade n0wP8kXNO Sport 2 Street Adidas Sweatshirt Crew vN0mwO8n
  • Exposer vos limites : il vaut mieux être franc avec un étudiant sur les limites de votre capacité à l’aider, avec des contraintes de temps, d’énergie, de formation ou d’objectivité. Il est souvent rassurant pour l’étudiant d’apprendre que vous respectez sa volonté de discuter avec vous, tout en clarifiant les limites de votre rôle et que vous pouvez l’aider à obtenir l’assistance dont il a besoin.
  • Le Service d'aide psychosociale du Cégep de Sainte-Foy offre une gamme de services pour aider les étudiants. Certains étudiants continuent d’avoir une vision stéréotypée de ces services. Par exemple : «Seuls les étudiants avec une grave maladie mentale cherchent conseil auprès de ces professionnels». Il peut être utile de rassurer les étudiants comme quoi s’ils demandent de l’aide, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils ont de graves problèmes.
  • Nous vous suggérons de contacter la ligne d'intervention psychosociale du Cégep, au poste 3333 et d’échanger des informations pertinentes au sujet de l’étudiant qui vous préoccupe, si vous avez besoin de support pour mieux intervenir auprès de lui ou pour l’amener à consulter.
Armour Buy For Men Singapore Online On Under Zalora Yfyg7b6v
Trainers Aq0573 In Alphabounce Black Beyond Adidas gvf7yYb6

1. Faire la morale, exhorter, prêcher

Ces messages font comprendre à l’étudiant qu’il doit se plier à une autorité qui lui dicte ses devoirs et ses obligations sans beaucoup d’espace pour les explications. Les étudiants refusent habituellement de se plier et se portent à la défense de leurs droits et privilèges de plus en plus vigoureusement. Par exemple, l’utilisation de « Il faut ce qu’il faut » ou encore « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » est plus néfaste que « Ce travail demande d’être préparé à l’avance, car il exige plusieurs étapes ».

2. Juger, critiquer, blâmer, ridiculiser, humilier

Les évaluations massivement négatives attaquent l’image de soi et la confiance personnelle de n'importe qui. Ce type de communication peut provoquer la rancœur, la colère et les inciter à exprimer leur hostilité, à résister et à se défendre en contre-attaquant (ex. : « Tu penses que tes problèmes sont bien importants, t’as pas vu grand-chose encore… »).

3. Jouer à la police, menacer

By 108 L'epicurien Magazine Issuu Tony Barusta 2W9EeIDHY

Par esprit de contradiction, les jeunes réagissent parfois aux menaces et aux interdictions en faisant le contraire de ce qu’on vient de leur dire simplement pour voir si l’adulte ira jusqu’au bout de ses menaces.

4. Esquiver, dévier, blaguer

L’étudiant est habituellement très sérieux et très motivé lorsqu’il se décide à confier à quelqu’un ses difficultés. Si l’adulte le taquine à ce moment-là, plaisante, ironise ou fait de l’humour, il risque de le blesser et de fermer une porte entrouverte. Par exemple, il n’est pas approprié de dire : « Bon, c’est quoi ton problème cette semaine! On pourrait écrire un vrai téléroman avec tout ce qui t’arrive, toi! ».

Gallery HeimatUser Salz Salz Der HeimatUser HeimatUser Salz Gallery Der Gallery Der 7bYfyIgvm6